Rédigé par Loïc W. et Léa K.
Avec le changement climatique, arroser son potager l’été devient un vrai défi. Peu importe notre région, nous faisons face à des dérèglements climatiques de plus en plus importants. Entre pluies diluviennes et sécheresses prolongées, il devient difficile de prévoir les besoins en eau de notre potager. Bien que nous tentions de nous adapter, nos plantations ont plus de difficultés. C’est pourquoi aujourd’hui, Agrotonome vous partage ses solutions pour optimiser cette précieuse ressource naturelle : l’eau.
❌️ Les limites de l’arrosage en surface

💧 Mais alors, comment optimiser l’ARROSAGE et préserver l’eau ?
Pour limiter ces pertes, il est recommandé d’arroser tôt le matin ou en soirée, d’utiliser des arrosoirs pour arroser au pied des plants, de pailler votre potager ou encore d’utiliser des jarres d’irrigation. Toutes ces astuces seront développées dans les prochains chapitres.
🍂 LE PAILLAGE
Le printemps est la période idéale pour préparer son jardin et adopter des pratiques favorables à la santé du sol, comme le paillage. Le paillage consiste à recouvrir le sol avec des matériaux organiques (comme des feuilles mortes, de la paille, des copeaux de bois ou de l’herbe coupée).
Cette technique a plusieurs avantages :
- Conserver l’humidité dans le sol
- Limiter la pousse des mauvaises herbes
- Protéger les jeunes plantations des variations de température
- Eviter le ruissellement de l’eau et donc favoriser sa pénétration dans le sol
En se décomposant, le paillis nourrit également la terre et favorise la vie microbienne, essentielle à un sol fertile. Intégré dès le début de la saison, le paillage devient un allié précieux pour un jardin plus sain, économe en eau et respectueux de l’environnement.
💡 Bon à savoir
Même s’il peut sembler esthétique, le paillage minéral (comme les graviers ou ardoises) présente plusieurs inconvénients, surtout dans les jardins naturels ou potagers. Contrairement au paillage organique, il n’apporte aucune matière nutritive au sol et ne favorise pas la vie microbienne essentielle à sa fertilité. De plus, les matériaux minéraux emmagasinent fortement la chaleur, ce qui peut assécher le sol plus rapidement en été et nuire aux racines des plantes sensibles. Dans les zones très ensoleillées, ce type de paillage peut même créer un effet de surchauffe.
🌧️RÉCUPÉRER L’EAU DE PLUIE
Pour augmenter votre autonomie en eau, vous pouvez récupérer votre eau de pluie. C’est d’autant plus vrai qu’en été, les précipitations se font plus rares mais plus intenses avec les orages soudains. Lors de ces épisodes, de grosses quantités d’eau s’abattent sur votre potager, mais la terre ne parvient plus à retenir toute cette eau.
Ainsi, vous pouvez investir dans un récupérateur d’eau de pluie que vous placerez à proximité d’une descente de gouttières. L’eau de pluie ainsi récoltée pourra être utilisée lorsque vos plantes en auront besoin. De plus, l’eau de pluie est idéale pour l’arrosage de vos plantes car elle est ne contient pas de chlore contrairement à l’eau du robinet.
⚱️ UTILISER DES JARRES D’IRRIGATION

Pour optimiser l’arrosage et offrir un apport maîtrisé à vos plantations, vous pouvez utiliser des ollas, remplies si possible à partir de l’eau de pluie du récupérateur.
Une olla est une amphore en terre cuite microporeuse qui s’enterre dans votre potager. Cette dernière permet un arrosage autonome puisque l’eau qu’elle contient se diffuse lentement et uniformément dans le sol environnant. L’eau traverse les parois poreuses de la terre cuite permettant aux racines de puiser l’eau dont elles ont besoin au fur et à mesure.
Les ollas vous permettront :
- 1. Une économie d’eau jusqu’à 70 % par rapport aux méthodes traditionnelles grâce à la diminution de la fréquence d’arrosage nécessaire.
- 2. Une autonomie et un gain de temps puisqu’une fois l’olla remplie, la diffusion de l’eau se fait de manière hydrostatique. C’est à dire que l’eau traverse la paroi si la terre est sèche, et a contrario, l’eau reste dans l’olla si la terre est humide.
- 3. Un arrosage de meilleure qualité avec une irrigation plus proche des racines, adaptée à leurs besoins et sans stress pour les plantes.
- 4. Réduction des mauvaises herbes, car la surface de la terre reste sèche.
⭐️ Les petits plus des Ollas d’Agrotonome qui font toute la différence :
Nos jarres d’irrigation sont fabriquées en Alsace à partir d’argile issue de la forêt de Haguenau. Cette argile possède une propriété intéressante : Elle est résistante au gel. C’est pourquoi, vous n’avez pas besoin de déterrer nos ollas en hiver ! Grâce à nos ollas vous aurez moins de travail et plus de plaisir à jardiner !
👉️ POUR ALLER PLUS LOIN :
🔴 Retrouvez tous nos modèles d’ollas et leurs descriptions sur notre boutique en ligne : Boutique
🔴 Retrouvez tous les astuces et conseils sur nos jarres d’irrigation : Nos ollas : Conseils & astuces
🔴 Accédez à la foire-aux-questions (rubriques Ollas) : Foire-aux-questions