2021 : Début de l’aventure
Loïc Weinhard a fondé Agrotonome en 2021 pour contribuer à rendre notre société plus écologique, plus résiliente et plus terre à terre.
Le déclencheur de son projet a été la crise sanitaire qui a révélé notre forte dépendance aux magasins alimentaires et la vulnérabilité de notre modèle sociétal en cas de choc. Il s’est ainsi ainsi posé naturellement la question de la résilience de notre société et comment je pourrai contribuer à réduire ce problème.
De plus, le sous-sol de son jardin étant constitué de remblai, il a donc fallu qu’il trouve une solution pour pouvoir cultiver ses plantes dans un environnement sain et sans polluant. C’est ainsi que l’élaboration de solutions innovantes de compostage et de jardinage a débuté.
2022 : Lancement des potagers-composteurs
Agrotonome lance le développement et la commercialisation des potagers-composteurs en inox et en bois. Pour cela, la start-up s’est rapprochée de 2 métalliers alsaciens pour les parties en inox ainsi que de l’ESAT du Sonnenhof de Bischwiller pour la partie bois.
2023 : Agrotonome, lauréat de 4 concours
Agrotonome est lauréat de plusieurs concours qui permettent à la jeune entreprise d’accroître sa visibilité et sa notoriété. Ainsi, Agrotonome décroche les titres suivants :
– Lauréat du concours Semeurs d’innovation du Crédit Mutuel
– Lauréat 1er prix du concours Ya Go Talents d’entrepreneur
– Lauréat du programme Energie pour Agir d’Engie/Ulule
– Lauréat du programme En Boucle d’Electro Dépôt/Ulule
Dans la foulée, Agrotonome lance une campagne de financement participative sur la plateforme Ulule pour son nouveau produit le Compostino. Cette campagne s’achève sur un franc-succès et un objectif dépassé de 383% !
2024 : Décollage de l’activité
Agrotonome poursuit son développement et dépasse désormais les 1 400 clients. De plus, la jeune entreprise continue de se diversifier en lançant le premier piège à limaces made in Alsace.