Les potagers-composteurs d’Agrotonome permettent d’éviter le rajout d’engrais grâce à l’apport constant en nutriment rendu possible par la présence du composteur. Cependant, il est à noter que le terme autonome ne s’applique pas pour l’apport en eau. Nos potagers-composteurs doivent tout de même faire d’objet d’un arrossage régulier même si la présence de la rétention en partie basse pour les modèles pour balcons permettent d’augmenter un peu l’autonomie en eau du module.
Il n’existe pas de solution miracle, les potagers-composteurs d’Agrotonome reposent sur le principe du jardinage et du compostage et nécessitent, comme dans tout jardin, une attention particulière. On peut par exemple citer l’arrossage, qui devra être plus important et régulier lors des moments de canicule, le remplacement des plants lorsqu’ils ont été coupés afin que la jardinière soit toujours habillée et produise le maximum de légumes ainsi que le suivi de règles relatives au compostage (voir ci-dessous ainsi que les conseils listés dans la rubrique « Les petits conseils d’Agrotonome« ).
Tout d’abord, cela dépend de la place que vous avez sur votre balcon, le modèle en inox étant plus compacte (45cm x 45cm) que le modèle en bois (60cm x 60cm).
L’inox est en effet un matériau conducteur et qui a tendance à chauffer lorsqu’il est exposé au soleil. Néanmoins, nous tenons à vous rassurer : Nous menons des expérimentations en continue depuis 1 an sur nos prototypes dont certains sont en inox. Nous y avons installé des capteurs de température tant sur la surface extérieure qu’à l’intérieur au sein du composteur. De plus, nous procédons à des comptages réguliers des vers présents dans nos prototypes pour nous assurer que la population de vers se développe et prospère.
Notre retour d’expérience que nous avons acquis jusqu’à présent est que la population de vers se développe et prospère dans notre prototype en inox pour plusieurs raisons :
– La terre présente dans la partie « jardinière » absorde le trop-plein de chaleur véhiculé par l’inox.
– Les plantes poussant dans les trous verticaux jouent elles-aussi naturellement un rôle « d’écran de protection » contre les rayons du soleil.
– Les vers peuvent migrer si besoin dans le compartiment « Jardinière » pour se protéger du froid en hiver ou de la chaleur en cas de canicule.
Il faut en revanche suivre certaines règles tout particulièrement durant la période estivale :
- Veillez à placer le potager-composteur de telle sorte que le composteur soit à l’ombre du soleil une partie importante de la journée afin que le compartiment dédié au compostage ne surchauffe pas.
- Arrossez abondamment la partie jardinière en cas de canicule et si besoin remplissez même la rétention en partie basse.
Le compostage est un processus biologique qui fait intervenir de nombreux micro-organismes tels que des bactéries, des champignons mais également une multitude d’insectes « détritivores » capables de décomposer la matière organique, parmi lesquels, nos amis les vers.
Lors du démarrage de votre lombricomposteur, les vers vont se reproduire et augmenter leur nombre en fonction de la quantité de nourriture disponible. Le procédure de compostage est donc plus lent au démarrage car il faut prendre en compte cette phase d’acclimation et de reproduction des vers. Il faut compter 6 mois pour que le processus soit opérationnel et ensuite la durée de compostage va se réduire jusqu’à 3 mois.
Le volume du composteur diffère pour chacun de nos modèles.
Pour le JARDISY BOISY, notre potager-composteur pour jardin à poser en pleine terre et dont le composteur fait environ 50 litres, le ratio est de 6kg de biodéchets/mois. Nous conseillons également à nos clients de « décaisser » sur 15/20cm la terre présente dans le compartiment du composteur, le volume s’en trouvera ainsi augmenté tout comme le ratio de biodéchets que l’on peut y rajouter chaque mois.
Pour les modèles pour balcons, le ratio se situe entre 1,5 et 3 kg de biodéchets/mois en fonction du modèle. Ces données reposent sur notre retour d’expérience basé sur nos prototypes que nous testons certains depuis près d’un an.
La vitesse de remplissage du composteur va dépendre des habitudes alimentaires de chaque utilisateur et du nombre de personnes présente au sein du foyer. Si vous produisez beaucoup d’épluchures, il est clair que le composteur arrivera à saturation plus rapidement. Il faudra ensuite patienter et vous constaterez chaque semaine que les vers s’activent et réduise le volume de biodéchets. Le ratio de réduction est d’environ 20 pour 1. Vous pourrez ainsi rajouter à nouveau un peu de biodéchets chaque semaine.
Aussi, le JARDISY MINI en inox étant modulable, il est possible de rajouter un second module pour doubler la capacité de compostage (et de jardinage).
Votre compost sera prêt à l’emploi et a étre rempoté lorsqu’il n’y aura quasiment plus de vers, c’est à cet indicateur que vous verrez que le compost est mur car le processus de décomposition est arrivé à son terme.
Mélanger le compost permet de brasser la matière et contribue ainsi à ajouter de l’oxygène, c’est donc ce qui est préconisé de faire pour un compost en tas traditionnel par exemple. Les solutions de potagers-composteur d’Agrotonome reposent sur le principe du lombri-compostage. Dans ce cadre précis, ce sont les vers qui se chargent de brasser le compost, il n’est donc pas nécessaire de réaliser un brassage manuel supplémentaire.
- Non, ce n’est pas normal, votre compost est certainement déséquilibré, mais n’ayez crainte, nous allons pouvoir remédier à ce problème ! Sachez que lorsqu’il est équilibré, votre compost dégage une odeur agréable d’humus. Pour commencer, nous vous conseillons de rajouter de la terre de votre jardin ou à défaut de la sciure grossière pour assécher votre compost et « calmer » la réaction en cours. Dans un second temps, nous vous recommandons de suivre les conseils listés dans la rubrique « Les petits conseils d’Agrotonome« .
Oui, le compostage étant un processus naturel, il est tout à fait normal d’apercevoir des insectes « détritivores » dans votre compost : C’est d’ailleurs même une bonne nouvelle car cela signifie que le processus de compostage est bien en cours. Vous y croiserez des vers (naturellement), mais aussi potentiellement des fourmis, des cloportes, des drosophiles, des mille-pattes… Dites-vous qu’ils ont chacun un rôle et un intérêt dans votre compost. C’est beau la vie !
Les drosophiles participent au processus de décomposition et ils sont attirés par la fermentation alcoolique des fruits. De plus, ils apprécie l’humidité et la lumière. Nous vous conseillons de rajouter de la terre de votre jardin ou à défaut de la sciure grossière pour assécher votre compost et « calmer » la réaction en cours. Les drosophiles seront du coup moins nombreuses.
Nous le déconseillons pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le volume de compostage de nos potagers-compostages n’est pas adaptée pour recevoir une grande quantité de tonte issue de votre jardin.
Ensuite, la rajout d’une grande quantité de tonte fraîche correspond à un important apport d’azote. Si cette tonte n’est pas mélangée avec de la matière carbonées (sciure grossière, feuilles mortes, etc.), elle risque de former de la pourriture notamment à cause de l’absence d’oxygène, c’est ce que nous voulons absolument éviter.
Alors comment faire avec la tonte ? Il existe plusieurs solutions. La première est de pratiquer le « Mulching » qui consiste à tondre sans ramassage en broyant finement l’herbe. Cette technique naturelle permet de ne plus ramasser l’herbe.
La seconde, si vous souhaitez tout de même ramasser la tonte, est de la faire sécher préalablement. Vous pourrez ensuite l’utiliser comme une matière carbonée identique à de la sciure ou des feuilles mortes par exemple.