COMMENT CA MARCHE ?
INSTALLATION DANS LE JARDIN
Les gastéropodes sont attirés sur environ 4m de distance. C’est pourquoi, nous vous recommandons, si possible, de placer les pièges à l’extérieur de votre platebande de culture ou dans le cas d’un carré potager, dans un coin du carré. Le nombre de pièges et leur emplacement varie selon les configurations de votre jardin. En général, 2 pièges entreposés de part et d’autre de votre carré potager ou de votre zone de culture peuvent déjà s’avérer efficace.
Voici quelques exemples d’endroits adaptés :
- Au pied d’un arbuste ou dans une haie
- Dans une platebande fleurie
- Dans une platebande de tomates
- Dans une platebande de framboisiers
- A proximité de votre composteur
- Etc.
CONSEILS
Prenez soin de positionner le piège dans un endroit visible évitant le risque d’être abîmé lors de la coupe avec la tondeuse.
que mettre dans le piÈge ?
Les gastéropodes sont particulièrement attirées par la bière et la levure. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser uniquement de la bière pour les attirer. Même la bière sans alcool fonctionne. Nous recommandons de remplir le piège de bière jusqu’aux ouvertures et éventuellement de faire occasionnellement le niveau en cas d’évaporation.
MAXIMISER L’EFFICACITÉ
VIDER LE PIÈGE
Vider le piège une fois par semaine dans votre composteur et recouvrez avec un peu de compost pour éviter les odeurs et les mouches. Les cadavres vont se décomposer et vous ne retrouverez que les coquilles d’escargots une fois le processus de compostage terminé.
QUE FAIRE DU PIÈGE EN HIVER ?
Le couvercle et le piège étant émaillé, nous vous recommandons de rentrer le piège pendant les périodes de gel pour éviter tout risque de casse.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Parmi les gastéropodes, certains sont de précieux alliés du jardinier : Il s’agit de la limace léopard reconnaissable de part sa couleur grise et ses taches noires. Cette dernière est carnivores se nourrit notamment des œufs des limaces et même parfois ses congénères !